Définition : Brand advocacy

Brand advocacy est le terme utilisé pour décrire le processus d’utilisation des médias sociaux par les consommateurs pour soutenir et promouvoir une marque particulière, ses produits et services, ainsi que ses activités/événements. Les défenseurs de marque sont des consommateurs engagés, favorables et motivés à partager leurs opinions sur une marque avec leurs amis et leurs abonnés sur les médias sociaux. Les avocats de marque contribuent à promouvoir et à soutenir la notoriété et la préférence de la marque, ainsi qu’à établir des connexions plus solides avec les clients existants et potentiels.

Histoire

Brand advocacy est une pratique de marketing qui consiste à encourager les consommateurs à promouvoir une marque et à soutenir ses produits et services sur les médias sociaux. Ce terme a pour origine l'utilisation des blogs et des médias sociaux par les consommateurs pour partager des opinions et des critiques sur les produits et services d'une marque. Cette pratique a commencé à prendre de l'importance au début des années 2000, lorsque les marques et les entreprises ont commencé à prendre conscience que les consommateurs peuvent avoir un impact significatif sur la perception des marques et leur réussite commerciale. Les marques ont alors commencé à mettre en avant des clients et des défenseurs de la marque pour promouvoir et soutenir la marque auprès des autres consommateurs. Par la suite, de nombreuses entreprises et marques ont lancé des initiatives pour encourager les consommateurs à s'engager davantage auprès des marques, à travers des programmes de récompense, des concours et des concours, et à créer des communautés sur les médias sociaux pour engager les consommateurs et encourager la participation et le soutien à la marque.

Technique

Une technique moderne marketing pour utiliser le terme de brand advocacy est la stratégie de "commerce social". Ce type de marketing consiste à inciter les clients à partager leurs expériences avec une marque donnée à travers les réseaux sociaux, tels que Twitter et Instagram. Les entreprises peuvent encourager les consommateurs à partager leurs critiques positives sur le produit, ainsi que les informations concernant les promotions, les nouveaux produits et les événements de la marque. En faisant cela, les entreprises peuvent créer une communauté d'adeptes engagés qui aident à diffuser la notoriété de la marque et à construire une image positive. Une autre technique moderne consiste à encourager les influençeurs à promouvoir des produits et des marques sur leurs comptes de réseaux sociaux. Les entreprises proposent souvent aux influenceurs de produits gratuits et de compensation financière pour faire la promotion de leurs produits et services, ce qui permet aux entreprises de toucher un nouveau public et de contribuer à l'augmentation des ventes. Enfin, les avocats de marque peuvent être encouragés à se joindre à des campagnes ciblant des segments spécifiques de la population, comme les jeunes ou les femmes. Les défenseurs de marque peuvent promouvoir des produits, des services et des événements spécifiques à leur communauté d'amis et d'abonnés, ce qui peut entraîner des ventes accrues et une meilleure notoriété de la marque.

Conseil Pratique

Pour utiliser le terme "Advocacy Brand" dans une campagne de marketing, les marketeurs doivent d'abord identifier le public cible de la campagne et spécifier à qui ils souhaitent promouvoir leur marque. Une fois les clients cibles bien définis, les entreprises peuvent rechercher et identifier des défenseurs de marque actifs et engagés qui seront davantage susceptibles de partager leurs opinions sur la marque avec leurs amis et leurs abonnés sur les médias sociaux. Afin de maximiser l'impact de la campagne de marketing, il est important d'accorder aux défenseurs de marque une certaine autonomie pour s'exprimer et partager leurs opinions sur la marque, ses produits et services, et ses activités/événements. Les marketeurs doivent également s'assurer de mettre en place un système pour mesurer les progrès de la campagne et évaluer les résultats de la campagne. Les entreprises peuvent également utiliser leurs canaux de médias sociaux pour créer un message marketing efficace qui fasse appel à leurs clients cibles. Cela peut prendre la forme de publicités dans les médias sociaux, de messages et d'images créés par le défenseur de marque ou même de concours et de campagnes de promotion sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent utiliser des images, des vidéos et des informations pertinentes ainsi que des mots-clés spécifiques pour aider à attirer plus d'attention sur leurs produits et services. Enfin, les entreprises peuvent également suivre l'activité des défenseurs de marque et leurs commentaires pour s'assurer qu'ils sont en ligne avec le message marketing et les objectifs de la campagne.

Tendance

Avec l'avènement des médias sociaux, le brand advocacy s’est rapidement transformé en une tendance en marketing en ligne. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur responsabilité en tant que défenseurs de marque, et beaucoup sont désireux de partager leurs expériences avec leur réseau social. Les marques peuvent également tirer parti des technologies émergentes, telles que l'IA et l'analyse avancée, pour mieux comprendre, mesurer et interagir avec leurs avocats de marque. De plus, les avocats de marque jouent un rôle important dans le marketing en ligne, en fournissant une voix à la marque, en développant la notoriété de la marque et en stimulant la préférence des consommateurs. En effet, les avocats d'une marque peuvent effectuer des activités marketing, telles que partager et promouvoir leurs produits sur les médias sociaux, rédiger des critiques ou des articles sur une marque ou ses produits et services, et recueillir des commentaires et des suggestions à partager avec la marque. Les marques peuvent également exploiter le brand advocacy en invitant leurs défenseurs à participer à des campagnes de marketing ou à des événements, afin de contribuer à une meilleure image de la marque. Enfin, une tendance importante du brand advocacy est le mouvement croissant vers la personnalisation et ciblage des avocats de marque. Les marques peuvent cibler des consommateurs spécifiques qui sont susceptibles de soutenir la marque, et ils peuvent également personnaliser le message qu'ils transmettent en fonction des préférences et des comportements de chaque consommateur. Les marques peuvent également incorporer des outils tels que les campagnes d'influence rémunérées, les programmes de fidélité, et les co-branding pour développer leurs relations avec leurs avocats de marque.

Trouvez la définition exacte des termes marketing

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt