Définition : Contexte rédactionnel

Le contexte rédactionnel est l’ensemble des facteurs extérieurs qui influencent l’écriture et la mise en forme d’un message de marketing. Il est composé des attentes et objectifs du public cible, des attentes et des normes du marché, ainsi que du contexte culturel dans lequel le message est diffusé.

Histoire

Le contexte rédactionnel est un terme qui a été mis en avant pour la première fois par le publicitaire américain Claude Hopkins dans son livre intitulé «Scientific Advertising». Dans ce livre, Hopkins a défini le terme «contexte rédactionnel» et a expliqué sa théorie selon laquelle le contexte et les conditions dans lesquelles une publicité est diffusée peuvent influencer la manière dont elle est perçue et sa capacité à convaincre les consommateurs. Depuis lors,

Technique

Les techniques de marketing modernes qui utilisent le contexte rédactionnel impliquent souvent l'utilisation de contenu personnalisé en fonction des publics cibles et de leurs préférences culturelles. Par exemple, la personnalisation des emails pour un public cible spécifique peut comprendre des images, des phrases et des thèmes qui peuvent être en adéquation avec leurs préférences culturelles. De même, la création de contenu sur les réseaux sociaux peut inclure des images, des phrases et des thèmes qui sont adaptés spécifiquement à l'audience cible. Cela peut entraîner un engagement plus important de l'audience avec le contenu et, par conséquent, une augmentation des conversions et des ventes.

Conseil Pratique

Pour tirer le meilleur parti du marketing, il est important de comprendre le contexte rédactionnel. Les entreprises doivent rechercher le public cible et déterminer leurs attentes et leurs aspirations, ainsi que l'attitude des consommateurs et la tendance des marchés. Les marques doivent également s'assurer de respecter les normes et pratiques culturelles spécifiques à leur marché cible. Une fois que le public cible et le contexte culturel sont identifiés, les entreprises peuvent créer un message marketing efficace, qui offre une valeur ajoutée aux consommateurs. Les messages doivent être cohérents et refléter la nature et les valeurs de la marque. Une fois le message créé, les marques doivent développer une stratégie de marketing qui maximise l'impact du message et afin de mesurer la performance des campagnes, les marques peuvent utiliser des outils tels que des enquêtes, des tests A / B, et des analyses comportementales pour évaluer l'efficacité des campagnes. Les marques doivent également veiller à ce que leurs messages soient uniques et attractifs, en utilisant des titres, des mots-clés, des exemples concrets, des images et des vidéos pour donner vie à leurs messages et pour obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Tendance

Les dernières tendances en matière de marketing impliquant le contexte rédactionnel sont centrées sur l'utilisation de technologies émergentes pour comprendre de manière plus approfondie les attentes et les objectifs des consommateurs. Les entreprises peuvent utiliser l'analyse des données pour améliorer la compréhension des attentes et des comportements des consommateurs. Elles peuvent également recourir à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique pour créer des messages de marketing personnalisés et répondre aux tendances de la consommation. Les entreprises peuvent également s'appuyer sur des plateformes sociales pour identifier et répondre aux tendances du marché et du contexte culturel. Les outils d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique peuvent également être utilisés pour créer des contenus de marketing plus pertinents et convaincants, en tenant compte des facteurs du public cible et du contexte culturel.

Trouvez la définition exacte des termes marketing

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt