Définition : Data onboarding

Data onboarding est le processus d’alimentation d’une base de données axée sur le client avec des informations connexes et pertinentes provenant des sources externes, telles que des mégadonnées, des systèmes CRM et ERP, des réseaux sociaux et des bases de données de tiers. Il permet aux spécialistes du marketing et des données de s’assurer que leurs bases de données sont complètes et précises, afin de mieux comprendre leurs clients et de segmenter leurs clients existants sur des ensembles de données plus complexes.

Histoire

Le terme «data onboarding» est apparu pour la première fois dans les années 2000 après qu'un certain nombre d'entreprises aient commencé à réaliser que leurs bases de données et leurs systèmes ERP ne répondaient pas aux exigences actuelles en matière d'efficacité et de précision. Les entreprises ont alors commencé à rechercher de nouvelles méthodes pour améliorer leurs bases de données et leurs systèmes. Une solution qui a connu un grand succès a été le processus de data onboarding, qui permet aux spécialistes du marketing et des données d'accéder aux sources externes et de les exploiter pour améliorer leur compréhension des clients et ainsi améliorer leurs programmes de marketing. Les principales sources externes par lesquelles le processus de data onboarding peut être effectué sont les mégadonnées, les systèmes ERP et CRM, les réseaux sociaux et les bases de données tiers.Les entreprises ont vite reconnu les avantages du data onboarding et leur grande variété de possibilités. Cela a donné naissance à de nouvelles technologies et outils innovants, notamment des plates-formes d'intégration de données entièrement automatisées. Les entreprises ont alors été en mesure d'optimiser leurs processus d'acquisition et de fidélisation des clients et d'améliorer la segmentation des clients existants. Avec les progrès technologiques, le processus de data onboarding a encore été amélioré. De nouveaux outils ont été développés pour aider les entreprises à améliorer leur processus de data onboarding, à le rendre plus rapide et plus efficace, et à intégrer des données plus complexes.Le data onboarding est aujourd'hui l'une des méthodes les plus populaires pour améliorer les bases de données et les systèmes des entreprises. Il est devenu l'un des piliers du marketing et des données et les entreprises l'utilisent pour améliorer leur compréhension des clients et leurs programmes de marketing. De nombreuses entreprises utilisent actuellement le data onboarding pour améliorer leurs systèmes et leur stratégie marketing et le processus est encore en plein développement.

Technique

L'utilisation des techniques de data onboarding est un moyen certain de booster les performances marketing. Les marketeurs peuvent utiliser la data onboarding pour obtenir des informations complètes et précises sur leurs clients et intégrer les informations dans leur stratégie marketing. Avec cette technologie, les marketeurs peuvent développer des segmentations personnalisées en combinant les données des clients obtenues par le biais de mégadonnées, de systèmes CRM et ERP, de réseaux sociaux et de bases de données tierces. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite utiliser ces données pour maximiser le retour sur investissement des campagnes et affiner leurs segmentations pour la personnalisation et la fidélisation des clients. Un autre avantage du data onboarding est que les informations peuvent être mises à jour et synchronisées, ce qui permet aux marketeurs de toujours travailler avec des informations précises. Enfin, l'utilisation des données obtenues par l'intermédiaire de ces techniques permet aux marketeurs de comprendre le comportement et les préférences des clients afin de leur fournir des expériences personnalisées qui les encourage à acheter.

Conseil Pratique

L'utilisation de data onboarding dans une campagne de marketing peut être très utile pour les spécialistes du marketing et des données pour comprendre leurs clients et segmenter leurs clients existants. Lors de la planification d'une campagne marketing, les spécialistes du marketing doivent identifier leurs publics cibles et créer des messages marketing efficaces. La data onboarding peut aider à cet égard, car elle fournit des informations pertinentes et fiables qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre le public cible et développer des stratégies marketing axées sur le client. Les données externes, telles que les mégadonnées, les systèmes CRM et ERP, les réseaux sociaux et les bases de données gérées par des tiers peuvent aider à fournir une segmentation des publics cibles plus précise et à tester différents messages marketing. Les spécialistes du marketing peuvent également utiliser la data onboarding pour suivre les performances de leurs campagnes marketing à l'aide de données fiables et pertinentes. Enfin, la data onboarding peut aider à mesurer et à optimiser le retour sur investissement des campagnes marketing.

Tendance

L'utilisation des bases de données axées sur le client est une tendance importante en matière de marketing. De plus en plus de grandes entreprises se tournent vers les technologies de big data et les systèmes CRM et ERP pour obtenir une meilleure compréhension des consommateurs. Ces technologies sont essentielles pour réussir à segmenter les clients et à développer des campagnes et des stratégies marketing ciblées. Les bases de données de tiers sont également indispensables pour offrir des informations supplémentaires sur les besoins actuels et futurs des consommateurs. Le data onboarding permet aux spécialistes du marketing de se connecter à ces sources de données et de les intégrer dans leurs propres bases de données. Cela leur permet de créer des segmentations riches et précises grâce à des informations complètes et pertinentes sur leurs clients.

Les réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés pour créer des segments spécifiques de consommateurs et leur adresser des messages ciblés et cohérents. La collecte et l'analyse des données et des conversations des utilisateurs des réseaux sociaux sont des outils précieux pour construire des profils personnalisés, segmenter les clients et adapter les campagnes de marketing en fonction de leurs préférences et de leurs comportements. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser le data onboarding pour collecter et intégrer des bases de données tierces sur les activités et les conversations des utilisateurs des réseaux sociaux.Les technologies en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle se développent également rapidement en matière de marketing et constituent des outils de plus en plus puissants pour segmenter les clients. Les entreprises peuvent utiliser le data onboarding pour intégrer des mégadonnées et des bases de données tierces afin d'alimenter leurs systèmes d'apprentissage automatique. Ces systèmes peuvent ensuite être utilisés pour analyser rapidement les données et prévoir le comportement des clients et leur répondre efficacement.Enfin, le data onboarding s'avère également très utile pour offrir une meilleure expérience client. Non seulement cela permet aux spécialistes du marketing de segmenter les clients pour des campagnes de marketing ciblées, mais offrir des informations pertinentes aux clients à travers leurs plateformes préférées peut également aider à améliorer leur satisfaction et leur fidélité. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser le data onboarding pour obtenir des informations supplémentaires décrivant les préférences des clients et leurs habitudes d'achat et les intégrer à leurs bases de données. Ils peuvent ainsi adapter leurs produits et services aux besoins individuels de leurs clients.

Trouvez la définition exacte des termes marketing

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt