Définition : Jardin clos / cloturé

Un jardin clos ou cloturé est un espace clos qui contient des plantes, des fleurs et autres végétaux, et dont l’accès est généralement limité à un petit nombre de privilégiés. Utilisé en marketing, le jardin clos représente un type de stratégie qui consiste à restreindre l’accès à un produit ou service à un petit groupe de personnes ou d’entreprises, pour pouvoir contrôler le prix.

Histoire

Le terme « jardin clos » était autrefois utilisé en marketing pour désigner une stratégie consistant à limiter l'accès à un produit ou service spécifique à un petit groupe de personnes ou d'entreprises, afin de contrôler le prix. Le terme a été inventé dans les années 1960 par des chercheurs du MIT qui ont fait une étude sur les mécanismes de fixation des prix. Ils ont constaté que les entreprises qui pouvaient restreindre l'accès à leurs produits ou services à un petit groupe de consommateurs pouvaient ainsi contrôler le prix et en tirer le maximum de profit. La stratégie a gagné en popularité au cours des années 1970, alors que de plus en plus d'entreprises ont commencé à utiliser cette stratégie marketing pour obtenir des avantages concurrentiels sur le marché. Le terme a été popularisé par des marketeurs tels que Phillip Kotler et Theodore Levitt, qui ont publié des articles et des livres sur le sujet. Dans les années 1980, le terme a été repris par des économistes qui étudiaient le concept et les implications de la stratégie du jardin clos et de son influence sur le prix. La stratégie s'est répandue dans le monde entier aux années 1990 et elle est maintenant considérée comme un moyen efficace de maintenir un niveau élevé de concurrence sur le marché. Elle est toujours utilisée par des multinationales et des PME, et elle reste un outil essentiel pour les marketeurs et les responsables de la stratégie de prix.

Technique

Un jardin clos est devenu une pratique actuellement fréquemment mise en œuvre par les entreprises afin de contrôler l'accès aux produits offerts et à leur prix. Elle peut être utilisée pour offrir des produits personnalisés destinés à un groupe cible ou pour limiter les promotions à un groupe spécifique. De plus, il s'agit d'une stratégie de marketing intéressante qui offre un service personnalisé à des groupes plus petits d'utilisateurs. Le jardin clos peut être appliqué à une variété de produits et de services, y compris le contenu en ligne, les abonnements, les listes des membres et le commerce électronique. Certains marchands en ligne peuvent mettre en place des tarifs réduits uniquement pour les membres de leur communauté et offrir ainsi des remises exclusives, encourager les achats répétés et adapter leur offre pour répondre aux attentes des clients. Sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent utiliser les communautés "closes" pour cibler des groupes de personnes ayant des intérêts communs et leur offrir des contenus personnalisés afin de les fidéliser. Enfin, les entreprises peuvent également choisir de limiter leur offre à un nombre limité d'utilisateurs pour tester des produits, obtenir des retours et des expressions d'intérêt, et enfin étendre le produit à un plus grand public. Les résultats attendus des techniques liées au jardin clos sont une meilleure satisfaction du client par une offre personnalisée, une fidélisation accrue et une meilleure tarification des produits.

Conseil Pratique

Lorsque vous souhaitez utiliser une stratégie de jardin clos pour votre campagne de marketing, identifiez d'abord votre public cible et déterminez si le produit ou service est adapté à ce groupe. Une fois que vous savez à qui vous voulez vous adresser, vous pouvez rédiger un message marketing clair et percutant. Vous pouvez utiliser des mots-clés pertinents et des images pour communiquer efficacement avec votre public. Dans le cas des services, vous pouvez limiter l'accès aux personnes que vous avez ciblées, ce qui peut être très efficace pour contrôler le prix. Vous pouvez également limiter la visibilité de votre produit en utilisant des campagnes de promotion basées sur les abonnés ou les clients existants. Utilisez des outils de mesure pour suivre et évaluer les conversions, les clics et le trafic généré par votre campagne. Vous pouvez ensuite ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus pour maximiser l'impact de votre campagne de marketing.

Tendance

Les dernières tendances en matière de marketing impliquant l'utilisation du terme "jardin clos" sont principalement orientées vers le marketing digital et les nouvelles technologies. Les entreprises s'appuient sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads ou LinkedIn Ads pour créer des campagnes ciblées et gérer des audiences personnalisées. Les entreprises peuvent également profiter des outils marketing tels que les outils SEO et SEM pour optimiser leurs campagnes. Les développeurs peuvent créer des applications et des sites Web pour accroître la visibilité et l'interactivité, et permettre aux utilisateurs de se connecter et d'interagir avec la marque. Enfin, les entreprises peuvent utiliser des techniques telles que le marketing par courrier électronique et le marketing par SMS pour communiquer directement avec leurs clients et leur offrir des offres et promotions personnalisées. Bien sûr, tous ces outils et techniques de marketing ne sont utiles que si le jardin clos est correctement appliqué en restreignant le produit ou service aux seuls clients qui peuvent être touchés par une mise en avant marketing spécifique.

Trouvez la définition exacte des termes marketing

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt