Le Serious game est une méthode marketing d’application interactive en ligne qui combine l’expérience de jeu et la technologie pour créer des expériences de formation, de sensibilisation et de divertissement. Il permet aux entreprises, aux organismes gouvernementaux ou aux organisations à but non lucratif d’atteindre leurs objectifs de marketing, de formation et de communications.
Définition : Serious game
Histoire
Le terme « Serious game » a fait son apparition en 1992 dans le jeu vidéo commercial « Darwins World », qui a connu un certain succès. Depuis ce temps, il s'est développé pour inclure des jeux sérieux et éducatifs qui font appel à une technologie interactive avancée. Les Serious games sont devenus un outil de marketing et de formation très populaire pour les entreprises, les organismes gouvernementaux et les organismes à but non lucratif. Les Serious games s'inspirent de jeux vidéo commerciaux qui offrent une variété de tâches à accomplir, des environnements 3D interactifs et des outils d'évaluation des performances. Les jeux sérieux sont conçus pour atteindre des objectifs précis et sont généralement basés sur un scénario ou une trame narrative. Les jeux peuvent être conçus pour encourager l'apprentissage, comprendre des concepts difficiles, résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions difficiles. Les Serious games sont devenus plus populaires avec l'émergence des technologies Internet et du jeu en ligne. Des entreprises comme Microsoft, Sony, Nintendo et Electronic Arts ont commencé à créer leurs propres jeux sérieux et éducatifs conçus pour développer de nouvelles compétences. Ces jeux sont devenus de plus en plus populaires parmi les entreprises, les organismes gouvernementaux et les organisations à but non lucratif pour les aider à atteindre leurs objectifs. Aujourd'hui, les Serious games sont devenus un outil essentiel pour les organisations qui cherchent à promouvoir leurs produits et services. Les Serious games sont également utiles pour la formation et la sensibilisation des consommateurs, en particulier dans des secteurs comme la santé, l'environnement, la sécurité et les finances. Les entreprises peuvent utiliser les Serious games pour promouvoir leurs produits et services, en particulier s'ils s'adressent à une audience jeune. Les Serious games sont également utilisés pour promouvoir la cohésion de l'équipe et leur engagement sur le lieu de travail. Le succès du Serious game à travers le monde en fait un outil très puissant pour les entreprises et les organismes qui cherchent à atteindre leurs objectifs de marketing, de formation et de communication. Les Serious games permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de s'assurer qu'ils sont réellement en mesure d'atteindre leurs objectifs.
Technique
Le Serious game est une technique marketing moderne qui commence à être de plus en plus utilisée par des entreprises, des organismes gouvernementaux et des organisations à but non lucratif. Il s'agit d'une application interactive en ligne qui combine l'expérience de jeu et la technologie pour créer des expériences de formation, de sensibilisation et de divertissement. La mise en œuvre d'un Serious game peut se faire à différents niveaux et peut s'adapter à de nombreux objectifs de marketing. Par exemple, une entreprise qui souhaite promouvoir un nouveau produit ou service peut utiliser un Serious game pour donner aux consommateurs une première impression du produit ou du service avant même son lancement. Les utilisateurs peuvent interagir avec le produit et s'essayer à de nouveaux scénarios, ce qui peut les aider à se familiariser avec le produit et à le recommander à leurs amis. Une entreprise peut également utiliser un Serious game pour communiquer sur des valeurs, des principes et des comportements responsables. Un Serious game peut ainsi sensibiliser les consommateurs à des sujets tels que l'environnement, le bien-être animal et la durabilité. Les Serious games peuvent également être utilisés pour former les employés, leur donner de l'information sur les produits et services de l'entreprise, leur fournir des outils d'enseignement et leur permettre de s'entraîner à des situations complexes. Les Serious games peuvent également aider les entreprises à créer des communautés engagées et à établir des relations avec leurs clients. Les résultats attendus de l'utilisation de Serious games sont une augmentation de la notoriété, une meilleure compréhension des produits et services, un plus grand nombre de clients, des engagements plus profonds de la communauté et des retours sur investissement (ROI) plus importants.
Conseil Pratique
Le serious game est un outil intéressant pour une campagne de marketing en ligne : il peut être très divertissant et susciter l'intérêt des consommateurs et des clients tout en fournissant une plate-forme pour éduquer le public sur un sujet. Pour maximiser l'impact marketing d'un serious game, les marques doivent commencer par identifier leur public cible et leurs objectifs ; s'assurer que le jeu est attractif (en utilisant par exemple une variété de niveaux de jeu, des bonus et des récompenses intéressantes) ; et mesurer les résultats à l'aide d'outils d'analyse appropriés. Une fois que l'on sait à qui l'on s'adresse et pourquoi, on peut ensuite créer un message marketing efficace. Mettre en avant les bénéfices du produit/service de manière ludique peut encourager les consommateurs à se familiariser avec les produits et services de la marque. Enfin, il est important de rester vigilant sur la qualité du jeu : le serious game doit être régulièrement mis à jour et être aussi proche que possible de la version finale. Une fois la campagne de marketing terminée, il est également conseillé de consulter les rapports d'analyse des données afin de vérifier que les objectifs marketing ont été atteints.
Tendance
Les Serious games sont devenus une tendance importante dans le domaine du marketing, car ils offrent des méthodes innovantes et interactives pour atteindre les objectifs de marketing, de formation et de communication. Les technologies émergentes, notamment le Big Data, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, ont ouvert la voie à des possibilités marketing encore plus audacieuses, car elles permettent aux entreprises de créer de nouvelles formes de jeux et de simulations. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par le marketing basé sur le jeu, car offre à la fois divertissement et formation. En outre, le marketing par jeu est souvent plus divertissant que les méthodes traditionnelles. Les entreprises peuvent ainsi s'engager efficacement avec leur public cible et développer leur marque. Les Serious games peuvent également être utilisés pour améliorer l'accès aux informations, tout en offrant une expérience unique et enrichissante à leurs clients.